Article

Les idées reçues sur la méditation de pleine conscience

3 Sep 2016 | Pleine conscience / Méditation

Les idées reçues sur la méditation
de pleine conscience

Ce que la méditation de pleine conscience n’est pas!

Il existe de nombreuses idées reçues sur la méditation de pleine conscience alors il me semble aussi important de rappeler ce que la méditation de pleine conscience n’est pas (mais ces idées peuvent être vraies pour d’autres types de méditation).

 « La méditation est une réflexion approfondie et intelligente sur un sujet métaphysique comme la vie, la mort ou le cosmos »

 Faux ! L’attention n’est pas portée sur la réflexion intellectuelle ou conceptuelle, mais sur le ressenti non verbal, corporel et sensoriel.

« La méditation consiste à ne plus penser ou à supprimer les pensées négatives »

 Le travail ne consiste pas à faire taire le bavardage de l’esprit, mais à ne pas se laisser entraîner par lui, en l’observant au lieu de s’y identifier. Ce n’est donc pas une absence de pensées, mais une absence d’engagement dans les pensées.

« C’est une démarche religieuse ou spirituelle »

 Non, c’est un outil de régulation attentionnelle et émotionnelle, au-delà de toute forme de croyance.

 « C’est un peu comme la relaxation ou la sophrologie »

 En réalité, on ne cherche pas à atteindre un état de détente ou de calme (certaines séances sont parfois difficiles), mais juste à intensifier sa conscience et son recul envers ses expériences. Par exemple, plutôt que de chercher à ne pas être en colère ou triste, on tend à observer la nature de ces émotions, leur impact sur le corps, les comportements qu’elles déclenchent. Donner ainsi un « espace mental » à ses émotions négatives permet d’en reprendre le contrôle, en leur permettant d’exister et de s’exprimer sans être amplifiées par la répression (ne pas les autoriser) ou la fusion (ne pas s’en distancier).

Notez qu’il existe de nombreuses formes de méditation pour lesquelles ces idées sont vraies.

J’espère que cet article vous aura été utile et a tordu les idées reçues sur la méditation de pleine conscience. Dites-moi en commentaires si vous en aviez certaines avant cet article.

Si vous aimez, pensez à partager!

Pacifiquement,

Mai-Lan

Les Derniers Articles Inspirants

Pin It on Pinterest

Mai-Lan Ripoche
Les yeux de l’amour inconditionnel
De la force à la magie
La conscience mentale : notre 6ème sens
Et toi, si tu devais répondre honnêtement...
Au fond, as-tu peur de vivre ?
🪭 Prochaine immersion Danse Intérieure du 27 octobre au 1er novembre 2024 en Ardèche.
Si tu prêt.e à plonger, les infos sont ici et en bio :
https://bit.ly/immersion-octobre24
Danser avec les mouvements de la vie.
La théorie tout le monde l'a.
Mais quand nous sommes au creux de la vague, comment réagissons-nous réellement ?
🪷  Suivez mon atelier en ligne gratuitement,
Ne te retourne pas.
Regarde devant toi.
🪷  Suivez mon atelier en ligne gratuitement,