Comment se libérer des relations toxiques ?
Comment en arrive t-on à s’engager dans une relation toxique alors que bien souvent « on avait senti » dès le départ que cette relation ne serait pas saine et nourrissante pour nous ?
La réponse en une phrase : à cause du manque d’amour de soi.
Quand on ne s’aime pas vraiment, qu’on a peu d’estime de soi, on va souvent chercher ce manque intérieur à l’extérieur de nous.
On va alors se contenter « de peu » parce qu’au fond, une partie de nous croit « qu’elle ne mérite pas mieux que ça ». 💔
Cette part, c’est notre enfant intérieur qui a manqué de reconnaissance, de douceur, et d’amour durant notre enfance, de la part de nos parents.
Si on n’en a pas conscience et qu’on ne fait pas un travail de guérison, on va alors passer toute notre vie à rechercher inconsciemment l’amour de nos parents, dans nos relations.
On va être prêt à (presque) tout pour obtenir de l’amour, de la reconnaissance, de la validation de la part des autres, pour combler ce vide intérieur.
Et entre autre, accepter le manque de respect, la malveillance, parfois la violence.
Parce qu’en tant qu’enfant, on ne se sentait pas digne d’amour.
Et c’est cette croyance inconsciente qui va nous pousser à tolérer et accepter ce qu’on ne devrait pas accepter et tolérer.
La clé ? 🔑
- Faire un gros travail de guérison sur l’enfant intérieur, et devenir son propre parent intérieur en apprenant à se donner de l’amour à soi en premier, avant d’être disponible dans une relation.
- Faire des choses qui nous nourrissent, nous font du bien, arrosent les graines d’amour et de respect en nous.
- Avoir des non-négociables (par exemple, personnellement, si une personne lève la main sur moi, ou m’insulte sans raison, ou me rabaisse. Je mets un terme à la relation. C’est un non-négociable).
J’espère que ces quelques mots vous donneront l’élan de prendre soin de cette part fragile en vous, qui ne demande qu’à être abreuvée de votre propre amour.
Mai-Lan